
La littérature peut-elle être politique ?
Cinéma La Turbine (Annecy)
Afficher le planPar Sylvain SANTI, enseignant chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH).
Au regard de la longue et riche histoire qui unit ces deux termes, cette question est évidemment rhétorique. Son mérite cependant est d’attirer l’attention sur le sens d’une association devenue banale : que désigne le terme politique lorsqu’il est employé comme épithète chargée de qualifier le littéraire ? Plus précisément : qu’entend-on aujourd’hui par politique lorsque l’on dit d’un texte littéraire qu’il l’est ? Répondre à ces questions suppose d’interroger des œuvres littéraires contemporaines : afin de déceler des sens qu’il est possible de prêter à cette qualification, et de cerner ce qu’elle dit de notre temps et de la place que la littérature y occupe ou espère y occuper.
Accès libre, sans réservation

A noter
Merci de bien respecter l'âge minimum dans chaque atelier ! Dans les ateliers, les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d'un adulte (inscrit lui aussi). Dans les expositions, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte (inscrit lui aussi).